Classes de 6è

Classe à projet musique: 

Les élèves de la classe à projet Musique travaillent depuis le début de l’année sur le Japon. Dans un premier temps, les élèves ont appris à appréhender la musique mais aussi de manière plus générale la culture de l’Autre. Ils ont présenté à leur classe, par petits groupes, des exposés autour de cultures venant des quatre coins du monde. Ils ont ainsi pu prendre conscience de la diversité des traditions. Ils ont peu à peu laissé de côté leurs préjugés pour vraiment s’intéresser à ses cultures et à essayer de comprendre leurs musiques qui leurs paraissaient au début si incompréhensibles voir peu musicales.

Nous avons dans un second temps travaillé sur la musique japonaise en tant que telle et plus particulièrement sur le théâtre Nô qui mêle étroitement théâtre, musique, danse et narration. Les élèves ont pu participer à un atelier de calligraphie Zen ainsi qu’assister à un concert-conférence autour du Théâtre Nô.

Aujourd’hui, nous explorons les différents arts japonais afin de préparer un spectacle de courte durée, d’inspiration japonaise. Ce spectacle sera présenté dans la salle du Centre Culturel de Drancy en introduction à la restitution de la Chorale du Collège à la fin de l’année.

M. LACOUR, professeur d’éducation musicale.

Classe à ouverture culturelle: 

La 6G est une classe  projet « ouverture culturelle » , le principe est d’aller à la rencontre de différentes sortes d’arts sur Paris et aux alentours de Drancy une fois par mois. La classe a la mission d’informer les autres collégiens (publication sur le site du collège : photographie, texte, etc…). Toutes ces sorties seront articulées dans un travail pédagogique interdisciplinaire, qui aura pour objectifs :

  • de sensibiliser les élèves à la richesse et la diversité culturelle environnantes,
  • de développer l’esprit critique,
  • de favoriser le travail en groupe et l’autonomie.

Mme FOUSSADIER, professeur d’arts plastiques et professeur principal de la 6e G.

Classe EPS :

La 6B est une classe ayant 2h d’EPS en plus par semaine. Ce créneau sert à proposer une offre diversifiée de sports pour découvrir davantage d’activités sportives et de modalités de pratiques. Nous démarchons donc des clubs sportifs afin d’obtenir des créneaux d’initiation ou des « mini-stages » pour des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.

Ce projet s’appuye sur l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris et à la Seine Saint Denis pour développer le goût de l’effort et le plaisir sportif pour aider nos élèves à se constituer un capital santé à travers les valeurs de l’olympisme.

Le projet permet de répondre aux parcours éducatifs de santé :

Faire acquérir aux élèves de bonnes habitudes d’hygiène de vie, généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l’obésité)

Le projet s’inscrit pleinement dans le socle commun de compétences :

  • Développer sa motricité et construire un langage du corps en s’initiant à de nouvelles activités
  • S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre : apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres ; répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace.
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

Mme LUDWIKOWSKA professeur d’EPS et professeur principal de la 6e B.