Latin

L’option Latin (Langues et Cultures de l’Antiquité) est proposée à tous les élèves du Collège Liberté, de la 5ème à la 3ème.
L’option Latin offre à la fois l’apprentissage de la langue latine et la découverte de la civilisation romaine. Ainsi, les élèves latinistes consolident leurs apprentissages en français et dans les langues vivantes, mais aussi en histoire.
L’étude de la langue latine permet aux élèves de s’approprier la langue française, d’enrichir leur vocabulaire, de comprendre la formation des mots, leur sens précis et leur orthographe. Elle aide également les élèves à acquérir rigueur et logique.
L’option Latin favorise la découverte de l’héritage culturel que nous a légué l’Antiquité : l’étude de textes d’histoire ou de mythologie, d’œuvres d’art, mais aussi les sorties (musées, ateliers, etc.) donnent les bases d’une solide culture générale. Cette ouverture culturelle constitue un véritable atout pour la scolarité et la vie professionnelle future des élèves.
Bon à savoir : cette option est valorisée au Diplôme National du Brevet, des points supplémentaires pouvant être accordés aux candidats latinistes pour l’obtention du diplôme.
Les élèves qui choisissent l’option Latin pour la 5ème s’engagent à la poursuivre jusqu’à la fin du Collège.